Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Jersey, interlock...

+7
servane
Nilnil
madbag
Tcilou
Totoche
tica
3zomet1fille
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Jersey, interlock...

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 14:58

Bonjour,

Je cherche l'endroit où poster ce genre de question. Peut-être est-ce ici : comment savoir le pourcentage d'élasticité du jersey ? car pour les les différents modèles en jersey il est demandé des tissus avec différents pourcentages d'élasticité. Merci.

**************

Edit Bertille récap pour premier message:
sandra44 a écrit:
bertille a écrit:ce n'était pas ton jersey qui a rétréci un max, sandra pour info mais du interlock uni [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je
suis très interlock coton quand j'y pense quand même ... c'est ce que
je possède le plus; j'apprécie davantage la texture; le jersey
"classique" a moins de tenue je trouve..; C'est du au procédé de
fabrication tu crois?

Oui, le tissage est différent,
celles qui font du tricot vont comprendre bien vite : le jersey simple,
c'est comme du point de jersey (jersey endroit sur une face et jersey
envers sur l'autre face), l'interlock c'est un double tissage (donc
généralement plus épais) : point de jersey endroit sur les 2 faces.
Donc forcément l'interlock a une meilleure tenue à priori, mais le grammage des tissus compte beaucoup aussi.

En
ce qui concerne le bord côte, j'ai lu quelque part qu'il n'était pas
conseillé de le laver ni de le repasser avant de le coudre car ça a
tendance à le détendre...

sandra44 a écrit:Le pourcentage d'élasticité, je vais essayer de
rajouter ça sur les fiches produit de mes jerseys, même si j'essaye de
donner déjà le plus d'infos possible quant à l'élasticité, l'épaisseur,
la tenue, l'utilisation, etc. Car c'est vrai que c'est pas facile...
Même
avec la même composition, par exemple tout coton, deux jerseys peuvent
être très différents en épaisseur, tenue, élasticité...
Globalement :
la viscose a un toucher plus "froid" que le coton, mais est beaucoup plus fluide.
le
mélange coton/élasthanne est idéal pour les leggings ou vêtements de
grossesse car très extensible (souvent dans les deux sens) sans se
déformer
Après, le tissage joue aussi : un interlock ou un jersey à
côtes sera souvent plus épais et aura une meilleure tenue qu'un jersey
simple.
sandra44 a écrit:
superbichette a écrit:parlant de l'élasticité d'un
jersey, si dans les explications Ottobre ils demandent du jersey avec
élasticité/récupération 30%, on ne peut pas simplement prendre un bout
de tissu de 10cm et voir s'il s'étire jusqu'à 13cm pour revenir
spontanément à 10 quand on le lâche ?

Si, si bien sûr !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 15:16

c'est une bonne question ^^

certaines boutiques indiquent le % d'élasticité mais très peu ! en magasin très rarement ( par chez moi en tout cas) donc le seul moyen de s'en rendre compte c'est de tester et de tirer sur le tissu ^^
Pour les boutiques en ligne , il faut faire confiance à la vendeuse et lui demandé comment est le jersey, quelque fois c'est précisé : peu élastique, stretch dans les deux sens......

pour les modèles ottobre je ne regarde plus car je ne trouve jamais ce qu'il préconise. Par contre si ce sont des tissus extensibles demandés alors j'essaye de voir avec les tissus que j'ai le rendu que cela peut donner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 15:24

Merci beaucoup. Et pour la composition du jersey, faut-il y faire attention ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 15:32

pour la composition c'est selon tes goûts et le rendu ET ce que tu veux en faire !

par exemple pour un pyjama j’aime bien utilisé un jersey élastique et doux avec du coton
pour les tee-shirt , j'aime beaucoup les jersey un peu épais en coton

j'ai certains jersey très fin, ultra extensible et je pense 100% synthétique mais je ne sais pas quoi en faire pour le moment.

vérifie sur le modèle et les explications ce qu'ils demandent, par exemple si c'est un simple jersey ou un velours jersey ( qui est + épais) ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par 3zomet1fille Ven 30 Sep 2011 - 18:02

Pour femme j'aime beaucoup la viscose, car il est fluide et fait de joli tombé à mon goût.

pour les enfants je préfère le coton, mais cela n'est pas toujours facile d'en trouver.

Il y des jersey voile, tres fin, presque transparent pour des tee shirt pour la saison estivale plutôt adulte.

Pour les pyjamas, j'aime bien les tissus qui se tiennent plus, car les lavages sont plus fréquent, le jersey velours de coton par exemple.

Avec certains modèles, je modifie la longueur des bandes d'encolure si le jersey ou la maille , n'est pas tres extensible
3zomet1fille
3zomet1fille


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 21:31

Merci beaucoup. Je commence à mieux comprendre. Je pense que pour l'instant je n'ai que du jersey sans coton,il va falloir que je m'approvisionne.

Bonne soirée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par tica Sam 1 Oct 2011 - 9:20

c'est une question intéressante, et je suis contente de voir que nous en sommes toutes au même point: à tester et à espérer que ça fonctionne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tica
tica
Equipe Modération du forum


https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=1017767

Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Sam 1 Oct 2011 - 12:49

Le pourcentage d'élasticité, je vais essayer de rajouter ça sur les fiches produit de mes jerseys, même si j'essaye de donner déjà le plus d'infos possible quant à l'élasticité, l'épaisseur, la tenue, l'utilisation, etc. Car c'est vrai que c'est pas facile...
Même avec la même composition, par exemple tout coton, deux jerseys peuvent être très différents en épaisseur, tenue, élasticité...
Globalement :
la viscose a un toucher plus "froid" que le coton, mais est beaucoup plus fluide.
le mélange coton/élasthanne est idéal pour les leggings ou vêtements de grossesse car très extensible (souvent dans les deux sens) sans se déformer
Après, le tissage joue aussi : un interlock ou un jersey à côtes sera souvent plus épais et aura une meilleure tenue qu'un jersey simple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Totoche Mer 15 Fév 2012 - 11:02

Etant nouvelle, je vampirise toutes vos questions et réponses sur les jerseys (entre autres), j'ai acheté une surjeteuse en janvier et ai commandé du jersey. Tous vos conseils et astuces me sont très utiles, vous êtes des trésors.
J'ai acheté 10 magazines Ottobre en fonction des tee-shirts, polos qu'ils présentaient pour coudre à mes grands qui mettent du 12 ans commerce. Nous allons partir dans un pays TREEEES chaud donc il va falloir une tonne de tee-shirts pour se changer tous les jours !
J'attends mes commandes pour pouvoir commencer !
C'est bien d'avoir des professionnelles pour nous rappeler quelques notions de base sur les tissus. C'est très enrichissant pour les 2 côtés, je pense : les pros et les mamans couturières. Je ne savais pas que l'on pouvait quantifier l'élasticité des jerseys.
Totoche
Totoche


http://keraela.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 11:08

Lagimaya a écrit:

pour les modèles ottobre je ne regarde plus car je ne trouve jamais ce qu'il préconise. Par contre si ce sont des tissus extensibles demandés alors j'essaye de voir avec les tissus que j'ai le rendu que cela peut donner.

pareil que toi Lagimaya !

Totoche , tu verras à réception la différence de texture et d'élasticité c'est flagrant .
Pense surtout à les laver avant car le jersey rétrécit souvent beaucoup ; ça serait dommage qu'après un lavage de vêtement fini , tu te retrouves avec un tee shirt de deux tailles en dessous ( ça sent le vécu ça hein hihihi)

les bord cotes ne sont pas évident à trouver ,, pour les tshirt le fin convient mieux ; à défaut tu prends une bande de jersey que tu poses comme un biais ( dans le coin vidéo du forum , tu trouveras tout ça ;) )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 11:40

bertille a écrit:
Lagimaya a écrit:

pour les modèles ottobre je ne regarde plus car je ne trouve jamais ce qu'il préconise. Par contre si ce sont des tissus extensibles demandés alors j'essaye de voir avec les tissus que j'ai le rendu que cela peut donner.

pareil que toi Lagimaya !

Totoche , tu verras à réception la différence de texture et d'élasticité c'est flagrant .
Pense surtout à les laver avant car le jersey rétrécit souvent beaucoup ; ça serait dommage qu'après un lavage de vêtement fini , tu te retrouves avec un tee shirt de deux tailles en dessous ( ça sent le vécu ça hein [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])

les bord cotes ne sont pas évident à trouver ,, pour les tshirt le fin convient mieux ; à défaut tu prends une bande de jersey que tu poses comme un biais ( dans le coin vidéo du forum , tu trouveras tout ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

D'accord avec toi Bertille, mais certains jerseys (s'ils sont très extensibles, comme ceux contenant du lycra par ex) on peut les utiliser (et donc les poser) comme du bord côte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 11:49

ce n'était pas ton jersey qui a rétréci un max, sandra pour info mais du interlock uni hihihi

je suis très interlock coton quand j'y pense quand même ... c'est ce que je possède le plus; j'apprécie davantage la texture; le jersey "classique" a moins de tenue je trouve..; C'est du au procédé de fabrication tu crois?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Totoche Mer 15 Fév 2012 - 12:44

J'avais noté la différence d'élasticité. En revanche je lave tout avant et mets au sèche linge avant de coudre. J'ai eu trop de mauvaises surprises.
J'ai lu et vu la vidéo, je vais essayé les 2 façons de faire pour coudre les bords.
Totoche
Totoche


http://keraela.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 13:04

bertille a écrit:ce n'était pas ton jersey qui a rétréci un max, sandra pour info mais du interlock uni [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je suis très interlock coton quand j'y pense quand même ... c'est ce que je possède le plus; j'apprécie davantage la texture; le jersey "classique" a moins de tenue je trouve..; C'est du au procédé de fabrication tu crois?

Oui, le tissage est différent, celles qui font du tricot vont comprendre bien vite : le jersey simple, c'est comme du point de jersey (jersey endroit sur une face et jersey envers sur l'autre face), l'interlock c'est un double tissage (donc généralement plus épais) : point de jersey endroit sur les 2 faces.
Donc forcément l'interlock a une meilleure tenue à priori, mais le grammage des tissus compte beaucoup aussi.

En ce qui concerne le bord côte, j'ai lu quelque part qu'il n'était pas conseillé de le laver ni de le repasser avant de le coudre car ça a tendance à le détendre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Totoche Mer 15 Fév 2012 - 13:17

C'est noté, merci. Je venais juste de lire la définition de "l'interlock".
(Sandra, j'ai surjeté tous les échantillons de tissus que tu m'as envoyé lors d'une commande pour essayer la tension automatique de ma babylock, c'est bluffant, maintenant ils décorent mon mur au-dessus de ma MAC).
Je pose une question que j'ai posé sur je ne sais plus quelle rubrique. Sur un tissu jersey fin (celui à pois rose, anis sur fond blanc, Sandra) j'ai surjeté le jersey rose pour les encolures, poignets et bas et fait des micro trous avec les aiguilles. Faut il mettre des aiguilles spéciales jersey pour une surjeteuse aussi ? Pour une MAC, c'est évident mais je n'ai pas lu qu'il fallait en changer sur une surjeteuse ? Je pense le faire car à force d'enlever le tee-shirt les trous s'agrandissent. Sur du jersey + épais, ce doit être moins visible ? Et vu l'élasticité du jersey, ça va empirer.
Totoche
Totoche


http://keraela.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 13:19

C'est bon à savoir pour le bord côte, et encore plus d'explications pour le jersey merci ! :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 13:24

Totoche a écrit:C'est noté, merci. Je venais juste de lire la définition de "l'interlock".
(Sandra, j'ai surjeté tous les échantillons de tissus que tu m'as envoyé lors d'une commande pour essayer la tension automatique de ma babylock, c'est bluffant, maintenant ils décorent mon mur au-dessus de ma MAC).

Ah, encore une cliente que je n'ai pas démasqué sous son pseudo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Totoche a écrit:Je pose une question que j'ai posé sur je ne sais plus quelle rubrique. Sur un tissu jersey fin (celui à pois rose, anis sur fond blanc, Sandra) j'ai surjeté le jersey rose pour les encolures, poignets et bas et fait des micro trous avec les aiguilles. Faut il mettre des aiguilles spéciales jersey pour une surjeteuse aussi ? Pour une MAC, c'est évident mais je n'ai pas lu qu'il fallait en changer sur une surjeteuse ? Je pense le faire car à force d'enlever le tee-shirt les trous s'agrandissent. Sur du jersey + épais, ce doit être moins visible ? Et vu l'élasticité du jersey, ça va empirer.
Peut-être que tes aiguilles sont simplement trop grosses, ou peut-être qu'il faut des aiguilles jersey, ça s'utilise aussi sur les surjeteuses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 13:33

je mets des aiguilles jersey ;
et j'ai déjà du mal à laver le tissu avant de coudre alors le bord cote ... ^^ hihihi
sauf s'il pue ou est taché ( si si ça arrive dans certaines boutiques où je n'achète plus d'ailleurs mdr )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Totoche Mer 15 Fév 2012 - 14:11

Merci, je vous laisse. Après avoir passé le matin à vous lire, il faut que j'essaye toutes les techniques apprises grâce à vous.
Totoche
Totoche


http://keraela.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 16:10

Ben justement, si le bord côte se détend au lavage, moi j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux le laver avant de le coudre... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon on risque de se retrouver avec le pantalon en bas des pieds après lavage si la ceinture était en bord-côte... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par tica Mer 15 Fév 2012 - 16:27

je suis d'accord avec toi Fufu, vaut mieux la mauvaise surprise avant d'avoir passé des heures sur la confection! pale
tica
tica
Equipe Modération du forum


https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=1017767

Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 17:35

les jerseys sont à part le denim les seuls tissus que je lave avant de coudre, soit ils rétrécissent ou bien les compositions sont telles qu'il faut les laver à 30 ° en programme main et encore parfois j'ai de drôles de surprises...Je trouve la viscose, élasthane etc... assez fragiles, mais tellement confortables [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Mar 5 Juin 2012 - 14:49

parlant de l'élasticité d'un jersey, si dans les explications Ottobre ils demandent du jersey avec élasticité/récupération 30%, on ne peut pas simplement prendre un bout de tissu de 10cm et voir s'il s'étire jusqu'à 13cm pour revenir spontanément à 10 quand on le lâche ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Mar 5 Juin 2012 - 14:56

superbichette a écrit:parlant de l'élasticité d'un jersey, si dans les explications Ottobre ils demandent du jersey avec élasticité/récupération 30%, on ne peut pas simplement prendre un bout de tissu de 10cm et voir s'il s'étire jusqu'à 13cm pour revenir spontanément à 10 quand on le lâche ?

Si, si bien sûr !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par tica Mar 5 Juin 2012 - 15:00

ben, je suppose que ça marche aussi, non? faudrait demander à ejulie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] hihihi
tica
tica
Equipe Modération du forum


https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=1017767

Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Mar 5 Juin 2012 - 15:03

c'est un sacrée matheuse la superbichette hihihi

merci du tuyau , car ça c'est vraiment super info !!! cheers
( quoi ??? on ne peut pas être douée en tout huhuhu tout ce qui est chiffre et pourcentage c'est du chinois pour moi, j'assumeeeeeeee :D )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Mar 5 Juin 2012 - 15:17

Ce qui serait chouette dans les magazines Ottobre ce serait d'avoir comme sur les pochettes patrons Butterick & co un trait tableau mesure avec un premier repère de 10 cm, puis d'autres suivant les degrés d'élasticité, comme cela on voit rapidement si le jersey convient ou non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Mar 5 Juin 2012 - 15:20

je ne connais pas du tout ça , la bernique. Tu m'intrigues là , ça à l'air sympa en effet!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Mar 5 Juin 2012 - 15:55

mais heu, une règle en cm c'est pas pareil ??

mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Mar 5 Juin 2012 - 16:12

là je pense c'est marqué tissu x% sur chaque trait non ?

forcément toi tu sais compter ça change tout hihihi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Mar 5 Juin 2012 - 16:38

Je suis comme Bertille, je trouve plus facile si l'on me dit que pour tel projet mon jersey doit s'étirer jusqu'à tel repère, mais Superbichette tu ferais fortune en faisant un outil pour bille ne maths avec excel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis prête à payer pour ne pas calculer.... je sais c'est grave...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Mar 5 Juin 2012 - 17:10

rho ais j'en apprends des trucs ici :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Mer 17 Oct 2012 - 23:03

Coucou,
Je viens me greffer sur ce post sur les élasticités pour poser ma question. À lire Ottobre, ils sont super précis, avec des 15 ou 20 ou 30 pour cent d'élasticité.
Du coup, j'ai pense me faire un truc que j'avais vu je-ne-sais-plus-sur-quel-blog (désolée pour l'inspiratrice devenue anonyme). C'était un carton epais avec en haut à gauche un carré dessine de 10cm par 10 cm, avec des traits tous les centimetres a droite, et en bas. On met un échantillon ou un coin du tissu, bien épinglé sur la gauche et le haut du carré. Puis on tire vers le bas et la droite, et on regarde combien de trait on recouvre : à un trait, c'est 10 pour cent, à deux traits 20, etc.
acheteee
Histoire de savoir quel tissu correspond aux préconisations d'ottobre.

Mais finalement, à vous lire, j'ai l'impression que vous êtes beaucoup à faire pur feeling. Ou à l'habitude. :D
Alors, les patrons ottobre, ils sont vraiment optimisés pour un type de tissu, ça tombe mal si on ne suit pas ? ou finalement je me prend la tête pour rien, ils sont tellement bien coupés qu'ils améliorent même un vieux drap tout rêche ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012 - 8:22

Alors moi, je prends mon mètre et je tire le tissu pour voir jusqu'où ça va !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Tcilou Jeu 18 Oct 2012 - 10:01

En ce qui me concerne, je fais au feeling, mais le plus embêtant, ce n'est pas l'élasticité je trouve (pourvu que ça soit un peu élastique le plus souvent ça va), mais la capacité du tissu ou du bord côtes à revenir en place :
Parfois le tissu se détend et est tout mou, ne revient pas bien, du coup, ça baille de partout! j'ai eu quelques surprises comme ça...
Pour le bord côtes, je rajoute un élastique à l'intérieur, mais pour le jersey....pffff!
Tcilou
Tcilou
Equipe Modération du forum


http://tcilou.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012 - 10:03

je n'ai jamais regardé l'elasticité au moment de choisir mon tissus et pas de mauvaises surprises non plus jusqu'ici. alors soit j'ai bcq de chance, soit les patrons s'adaptent à differents tissus ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par madbag Jeu 18 Oct 2012 - 10:37

+1, jamais vérifié l'élasticité de mon jersey !!!

Et jamais de mauvaise surprise !
madbag
madbag


http://ruecamillecorot.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012 - 10:40

ça doit dépendre de l'usage qu'on en fait...un jersey qui ne reprends pas ça forme c'est bien embêtant quand on fait des leggings par exemple mais moins pour un t-shirt ou une tunique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012 - 11:07

+1, je ne regarde jamais ça, je le fais au feeling. Avant de le prendre en magasin, je le tire et le laisse revernir pour être certaine qu'il revient correctement car je trouve génant tout de même s'il ne revient pas sur un t-hirt, surtout pour les petits, ils ont vite fait de s'agripper les uns les autres et on finiavec un t-shirt de 3 tailles au dessus ou complètement diforme !

Quand je commande sur le net, j'en commande pas trop eu départ pour être sure et ensuite je commande à nouveau ou alors je fais confiance comme à Lolie, Sandra ou Sabrina pour mes boutiques sur le net

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012 - 18:11

5 plus ou moins au feeling pour une qui mesure... Bon, ça donne une tendance : ne pas se prendre la tête. Mais bien faire attention à la qualité des tissus élastiques dans le temps... Je suppose que ça s'apprend avec l'experience

Merci de vos réponses, je vais plonger dans le grand bain du jersey
:Plonge:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012 - 21:29

je ne mesure pas non plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Nilnil Ven 26 Nov 2021 - 11:09

Je me pose des questions métaphysiques à propos du tissu ces temps-ci, notamment le jersey.
Faut il utiliser du jersey 100% coton car c'est compostable ou du jersey avec lycra car ça fait des vêtements plus durables ? Ou bien il faut aller trouver des mailles 100% coton mais solides. Une des difficultés étant que la mode actuelle est aux formes de vêtements exigeant de l'élasticité. Je suis prête à ne pas être à la pointe de la mode (c'est le moins qu'on puisse dire), encore faut-il trouver le tissu et le patron qui vont bien.
Nilnil
Nilnil
Equipe Modération du forum


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par servane Ven 26 Nov 2021 - 11:14

En effet pour les leggings s'il n'y a pas d'élasthanne ils se déforment vite aux genoux et donc durent moins longtemps...
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Loup Ven 26 Nov 2021 - 11:20

Pour les joggings, je prends que des sweats sans matière extensible sinon ça poche de partout...
Et des trous d'aiguilles, j'en ai aussi dans des jerseys avec élasthane...
Loup
Loup
Equipe Modération du forum


http://madeinstrasbourg.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par servane Ven 26 Nov 2021 - 11:23

moi j'en ai eu dans des jersey pas très extensibles.. mais des extensibles que coton ça allait
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Nilnil Ven 26 Nov 2021 - 11:24

Alors en effet pour un leggings je ne me pose même pas la question.
Mais même pour un T-shirt ou une culotte, avec un jersey 100 % coton j'ai un vêtement qui devient assez rapidement hors d'usage car au niveau des coutures, aux endroits où ça tire un peu, il y a vite des petits trous qui deviennent des gros trous. Est-ce parce que je ne tiens pas suffisamment compte du fait qu'avec un tissu sans élasthanne il faut prévoir plus d'aisance ? J'ai l'impression aussi que le problème vient au moment de coudre, comme si avec un jersey avec élasthanne les mailles avaient la faculté de s'écarter pour laisser passer l'aiguille alors qu'avec un 100% coton l'aiguille tape dans le fil et le fragilise. J'utilise pourtant des aiguilles pour jersey.

edit : c'est bizarre Loup, moi c'est avec les sweat sans élasthanne que je fais des pantalons informes. Et les trous d'aiguilles j'en ai eu plein dans du jersey 100% coton Kimsa, fabriqué en France, pas donné. Alors que par exemple avec les jersey à élasthanne Lillestoff tout se passe bien. En fait c'est peut-être la marque qui joue plus que la composition.


Dernière édition par Nilnil le Ven 26 Nov 2021 - 11:31, édité 1 fois
Nilnil
Nilnil
Equipe Modération du forum


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par servane Ven 26 Nov 2021 - 11:30

moi je fais pas les leggings, pas intéressant vu parfois la durée de vie avec Clara (vieilles chaises en bois au collège et parfois un petit éclat fait un trou aux fesses ou cuisses) alors je peux pas te dire !
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Nilnil Ven 26 Nov 2021 - 11:34

Je me pose la question aussi, à quel point c'est grave (pas écolo) l'élasthanne. Le fil polyester aussi.
Nilnil
Nilnil
Equipe Modération du forum


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Loup Ven 26 Nov 2021 - 11:36

Moi ça me le fait avec tous les tissus... je voulais tester les aiguilles jersey au lieu de stretch...
Loup
Loup
Equipe Modération du forum


http://madeinstrasbourg.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Nilnil Ven 26 Nov 2021 - 11:39

Tu me mets le doute, je me demande si c'est jersey ou stretch que j'ai.
Nilnil
Nilnil
Equipe Modération du forum


Revenir en haut Aller en bas

Jersey, interlock... Empty Re: Jersey, interlock...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum