-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture

+4
nonos
cecile-us
Chacoq
Nilnil
8 participants

Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par Nilnil Mar 3 Jan 2017 - 21:23

Qu'est-ce que vous utilisez pour tracer les marges de couture ? Je louche sur les différentes règles ou équerres de couturière, j'en vois qui permettent de tracer des marges à 1 cm ou 2 cm, d'autres pour lesquelles la description n'est pas détaillée... moi je trace très souvent des marges de 8 mm (pour tout ce qui est destiné à être cousu à la surjeteuse), quel est le bon outil pour ça ?
Nilnil
Nilnil
Equipe Modération du forum


Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par Chacoq Mar 3 Jan 2017 - 21:47

Moi, j'utilise souvent la roulette à double traçage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chacoq
Chacoq


Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par cecile-us Mar 3 Jan 2017 - 23:39

Moi j'utilise un aimant sur mes ciseaux et je les ajoute directement en coupant. C'est un aimant tout bête de bureau (magnet), j'ai fait un trait à 7 mm pour les trucs que je couds à la surjeteuse, sinon il fait 1 cm, pour les autres.
et je fais pareil avec mon cutter circulaire: la vis mesure environ 7 mm, donc parfait.
Et merci et bravo pour ton titre ::genial
cecile-us
cecile-us
Equipe Modération du forum


http://blogdececile.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par Nilnil Mer 4 Jan 2017 - 10:48

Merci pour vos réponses ! La roulette à double traçage, ça n'ira pas pour des marges de 8 mm. Un aimant sur les ciseau, je n'ai jamais essayé... c'est à tenter. Utiliser la vis du cutter circulaire, ça voudrait dire changer mes habitudes, car je rajoute pour le moment les marges sur le papier patron et je n'utilise le cutter que pour le tissu. Ca me parait compliqué comme méthode, enfin difficile à maîtriser, mais on ne peut pas dire qu'on n'aime pas avant d'avoir goûté n'est ce pas.
Moi ce dont je rêve c'est d'une règle transparente sur laquelle il y aurait un trait à 8 mm du bord... peut-être que je devrais me la fabriquer moi-même avec un double décimètre et un marqueur fin.
Nilnil
Nilnil
Equipe Modération du forum


Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par cecile-us Mer 4 Jan 2017 - 14:58

Avant de trouver mon aimant j'utilisais ça:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et je m'en sers encore pour les tissus tissés. je couds surtout du jersey, donc ma méthode marche bien, même si moins précise.
cecile-us
cecile-us
Equipe Modération du forum


http://blogdececile.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par Nilnil Mer 4 Jan 2017 - 16:34

Ca fait trop large pour les jerseys ? Sur ta photo ça me donne l'impression que la partie centimétrée mesure moins d'1 cm de large mais c'est peut-être une illusion d'optique.
Nilnil
Nilnil
Equipe Modération du forum


Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par nonos Mer 4 Jan 2017 - 19:17

je mets les marges quand je relève le patron sur le papier et je note bien sur les valeurs de coutures
nonos
nonos


Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par servane Mer 4 Jan 2017 - 20:50

moi aussi aimant sur les ciseaux. aimant de 5mm + lame de 2mm parfait pour MAC ou surjeteuse.
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par Nilnil Mer 4 Jan 2017 - 20:53

Nonos moi aussi j'ajoute les marges sur le papier, mais ça me prend beaucoup de temps pour les tracer !
Nilnil
Nilnil
Equipe Modération du forum


Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par cecile-us Mer 4 Jan 2017 - 20:53

Nilnil a écrit:Ca fait trop large pour les jerseys ? Sur ta photo ça me donne l'impression que la partie centimétrée mesure moins d'1 cm de large mais c'est peut-être une illusion d'optique.
Je ne suis pas sûre de comprendre ta question. Tu règles le truc rouge à ta valeur de couture, tu peux mettre ce que tu veux, et tu traces.
Personnellement je n'aime pas couper le patron avec les marges rajoutées, je préfère les rajouter sur le tissu, question d'habitude je pense. Et c'est plus facile pour les modifications en ne les rajoutant pas sur le patron aussi.
cecile-us
cecile-us
Equipe Modération du forum


http://blogdececile.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par Chacoq Mer 4 Jan 2017 - 21:16

Moi, à l'inverse, j'aime bien reporter mes marges de couture sur le patron décalqué, cela me permet de mieux positionner mes pièces sur le tissu.
Chacoq
Chacoq


Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par Françoise de Lyon Jeu 5 Jan 2017 - 0:18

Perso, j'utilise plein de trucs différentes règles et gabarits, et gabarits
coupés en bandes dans de la cartonette de différentes largeurs. J'ai acheté des aimants récemment mais je ne les ai pas encore testés.
Françoise de Lyon
Françoise de Lyon


http://mylittlefingers.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par Loup Jeu 5 Jan 2017 - 0:22

cecile-us a écrit:Avant de trouver mon aimant j'utilisais ça:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et je m'en sers encore pour les tissus tissés. je couds surtout du jersey, donc ma méthode marche bien, même si moins précise.

J'ai abimé la mienne trop vite, le curseur ne tient plus bien en place, du coup, j'ai pris l'habitude et je préfère maintenant, le banal réglet en métal de 20cm...
Mais je n'utilise ça que pour les courbes, pour les marges de couture sur les lignes droites, j'utilise ma règle "japonaise"/"patchwork"... En plus la mienne est génial, l'un des bord est en métal donc je peux directement couper au cutter rotatif...
Loup
Loup
Equipe Modération du forum


http://madeinstrasbourg.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par Nilnil Jeu 5 Jan 2017 - 18:02

cecile-us a écrit:
Nilnil a écrit:Ca fait trop large pour les jerseys ? Sur ta photo ça me donne l'impression que la partie centimétrée mesure moins d'1 cm de large mais c'est peut-être une illusion d'optique.
Je ne suis pas sûre de comprendre ta question. Tu règles le truc rouge à ta valeur de couture, tu peux mettre ce que tu veux, et tu traces.
Personnellement je n'aime pas couper le patron avec les marges rajoutées, je préfère les rajouter sur le tissu, question d'habitude je pense. Et c'est plus facile pour les modifications en ne les rajoutant pas sur le patron aussi.

Oui, j'avais compris que c'était censé s'utiliser comme ça, mais je ne trouve pas ça beaucoup plus intéressant qu'une règle ordinaire. Ce qui serait pratique c'est de pouvoir utiliser la largeur du réglé comme gabarit, parce que les gabarits en carton comme dit Françoise je les abîme vite.

Loup tu m'intéresses c'est quoi ta règle ? Tu peux faire plusieurs largeurs de marges ?

Chacoq je suis comme toi pour les marges.
Nilnil
Nilnil
Equipe Modération du forum


Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par Françoise de Lyon Jeu 5 Jan 2017 - 18:31

Voilà tout mon attirail.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Françoise de Lyon
Françoise de Lyon


http://mylittlefingers.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par Nilnil Jeu 5 Jan 2017 - 18:40

Tu es bien équipée ! Je trouve ça dommage que le bidule Nigal n'ait qu'un quadrillage à 5 ou 10 mm (cela dit pour faire 7 ou 8 mm il n'y a qu'à viser entre les deux traits), sinon je me jetterais dessus !
Nilnil
Nilnil
Equipe Modération du forum


Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par Françoise de Lyon Jeu 5 Jan 2017 - 18:50

Je trace toujours à 1 cm.
Françoise de Lyon
Françoise de Lyon


http://mylittlefingers.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par Nilnil Jeu 5 Jan 2017 - 18:52

Je n'aime pas couper à 1 cm quand c'est pour coudre à la surjeteuse parce que je trouve beaucoup plus facile d'aligner le tissu sur le bord du bidule (comment ça s'appelle ?) que de le faire dépasser de 2 mm (pas simple de rester constant sur les 2 mm).
Nilnil
Nilnil
Equipe Modération du forum


Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par Chacoq Jeu 5 Jan 2017 - 20:59

Francoise tu es sur équipée ! lol!
Chacoq
Chacoq


Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par nonos Jeu 5 Jan 2017 - 21:28

Françoise  ,
je n'ai rien du tout  :gene
nonos
nonos


Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par Loup Ven 6 Jan 2017 - 0:41

J'ai des carrés tous les 5mm sur ma règle et tous les 10cm, j'ai un petit trait tous les mm, donc je pourrais faire 7 ou 8 mm sans trop de difficultés... Mais moi, c'est plus 1cm; 1.5cm;3cm;4cm et le max 4.5cm...
Comme y'a la référence sur ma règle je l'ai trouvé sur le net, car sur le site de la boutique ou je l'ai acheté, je l'avais trouvé (enfin, j'ai trouvé ni le bouton catégorie, ni comment faire une recherche...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Loup
Loup
Equipe Modération du forum


http://madeinstrasbourg.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par Nilnil Ven 6 Jan 2017 - 9:02

Merci Loup !
Nilnil
Nilnil
Equipe Modération du forum


Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par Françoise de Lyon Sam 7 Jan 2017 - 23:44

La règle de gauche c'est pour le cartonnage mais je m'en sers beaucoup pour la couture. Les deux petits gabarits en hauts étaient à ma belle mère. La règle blanche, je l'ai achetée au salon des loisirs créatifs en 2015 à Paris ; je l'aime beaucoup. Les bandelettes en carton je les ai faites et j'ai encore deux grands pistolets.
Françoise de Lyon
Françoise de Lyon


http://mylittlefingers.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par simone Mar 10 Jan 2017 - 18:52

je rajoute les marges sur le patron. je me sers principalement de la règle japonaise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par Invité Mar 10 Jan 2017 - 20:07

J'utilise régulièrement la roulette double de marquage avec craie (PRYM) mais je fais des marges de 1,5 cm. je la trouve très pratique; Il y en a une autre de marque CLOVER à utiliser sur le papier ou avec du papier copie pour le tissu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par Nilnil Mar 10 Jan 2017 - 22:36

Merci Simbrod : ça à l'air de ressembler à celle de Loup. Il faut que je cherche ça.
Nilnil
Nilnil
Equipe Modération du forum


Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par Loup Mer 11 Jan 2017 - 7:23

oui, mais la japonaise est molle et on ne peux pas découper avec...
Loup
Loup
Equipe Modération du forum


http://madeinstrasbourg.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par Nilnil Mer 11 Jan 2017 - 9:10

Ah oui ça fait une différence !
Nilnil
Nilnil
Equipe Modération du forum


Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par simone Mer 11 Jan 2017 - 14:29

bien sûr ce n'est pas une règle de découpe. Elle est très utile pour rajouter les marges  de couture sur les patrons. quand on a l'habitude elle est très pratique aussi  pour les courbes.
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par Nilnil Mer 11 Jan 2017 - 15:12

C'est sûr qu'avec ma technique actuelle qui est de rajouter les marges de coutures sur les patrons avant de les couper aux ciseaux, je n'ai pas besoin que la règle soit aussi une règle de découpe.
Par contre une règle de découpe comme ça ça doit être pas mal pour faire les bandes de bord-côte.
Ah la la
Heureusement que mon anniversaire est dans 4 mois.
Nilnil
Nilnil
Equipe Modération du forum


Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par simone Mer 11 Jan 2017 - 17:04

bien sûr mais avec la règle de découpe il te faut aussu la roulette de découpe et le tapis de découpe. Ce matin encore j'ai fait des bandes de 1cm dass de la vliseline élastique pour renforcer des coutures  d'épaules; J'ai utilisé la règle patch, la roulette et le tapis de coupe.
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par Françoise de Lyon Mer 11 Jan 2017 - 17:26

Je ne sais pas si on te l'a dit lorsque tu t'es inscrite, Nilnil mais ce forum est un véritable lieu de perdition.
Françoise de Lyon
Françoise de Lyon


http://mylittlefingers.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par Nilnil Mer 11 Jan 2017 - 21:44

Nanan, le tapis et le cutter rotatif j'avais déjà avant de m'inscrire ici.
La silhouette portrait aussi.
La surjeteuse aussi.
Par contre l'achat de tissu en Pologne ça c'est votre faute. Puis je crois que j'ai acheté plus de mag ottobre que les autres années.
Nilnil
Nilnil
Equipe Modération du forum


Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par servane Mer 11 Jan 2017 - 23:58

:D
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

[MATERIEL] pour tracer les marges de couture Empty Re: [MATERIEL] pour tracer les marges de couture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum